Ludique Tutorial Volumique
Un "petit" tutorial réalisé il y a quelques mois pour le forum cfsl, où je déblatère plus ou moins régulièrement quelques propos d'artiste, avec preuves graphiques et accablantes à l'appui.
Texte qui se veut ludique, présentant l'élaboration variablement controlée de volumes "martinefa".
Ceci donnait à peu près cela :
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wako a écrit:
Ca serait possible d'avoir des photos toutes simples de tes volumes ?
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pijay-brown a écrit:
tu pourrais nous parler un peu de ton processus?
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HD a écrit:
Ca m'intéresserais vraimetn de voir un pas un pas un jour ou t'aura le temps
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Neva a écrit:
Est ce que tu pourrais en dire un peu plus sur ta technique?
Bon, oki. Vous l'aurez voulu, hein.
'faudra pas venir se plaindre parce que c'est long ou « Ouais, mais ça, je le savais déjà, Hé ! ».
Ensuite, ce sont juste mes trucs perso, rien de garanti ni d'affirmé.
N'allez pas croire que je sois sûre de quoi que ce soit. Peut-être à la maison de retraite, lorsque j'aurais 70 ans de métier derrière moi, je pourrai la ramener.
C'est VOUS qui l'aurez voulu. rogn' tudjiù.
On va prendre deux exemples de travail différents :
le personnage de « Georges, le Barman de la Banquise »
(que le perso hein, pas les décors, sinon on a pas fini..) et « Divergence »
l'affiche de ma dernière expo que vous avez tous loupée.
Deux démarches de travail différentes car, l'une est la réponse à une demande quasi précise avec exigences, très proche d'une commande professionnelle en fait, et l'autre, un délire personnel.
Donc pour Georges, quelles sont les précisions ? :
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Thème : Georges, devant ou derrière son comptoir.
Comme vous le savez sans doute, notre chat (canal de discution instantané) se nomme Georges.
Ce canal est la caverne glacé de Georges, ce grand Yéti angora, au poil bleuté, à la face blanche, son petit nez rose sur lequel se perche un regard aux iris noirs.
Georges est un grand gaillard, adorable mais souvent bougon, qui sait préparer des cocktails comme personne !!!!
Sa caverne est une taverne avec un grand comptoir de glace, des hauts sièges tout en galet avec de petits coussins pour nos fesses (oui, Georges est adorable vous le savez maintenant !)
(Le texte et les fautes d'orthographe ne sont pas de moi)
Première étape lorsque je me mets au travail : des croquis rapides, pour être sûre de ne pas me disperser, d'être fidèle à ma première «vision» et rester dans l'optique de base, à savoir :
Hum.
En plus, j'ai déjà réalisé une partie du décor, je sais donc dans quelle position et quelle vue sera le bidule poilu.
Ne pas oublier aussi que c'est un petit concours, ça ne va pas me faire manger ni me rendre célèbre, il faut donc relativiser : rapidité, efficacité, pas de prise de tête.
Puis la recherche de docs. D'abord Internet, je cherche avec les mots Yeti, Yoda
(je voulais des oreilles), Monstres & Compagnie, gorille, routier..
Pour avoir des bases mais surtout pour savoir également ce que JE NE DOIS PAS FAIRE.
Je les imprime et les scotche partout autour de mon plan de travail.
Si je ne suis pas satisfaite, il me reste toujours mes plus de 110 fichiers cartonnés, où sont répertoriées des pages de magazines sacrifiés et disséqués depuis plus de quinze ans ; le tout classé dans des sujets par ordre alphabétique, de «Absurde» à «Voiture», en passant, entre autres, par «Humains», «Anatomie», «Fleurs», «Matières», «Brad Pitt en slip», etc.
Également, mes propres clichés photographiques perso, je mitraille partout et charge régulièrement sur mon ordi à «Docs Image».
Je dois aussi trouver les matières premières. Ici donc, des courses «classiques» dans des magasins de création et de tissus.. Fimo et poils sont dénichés, suffit de commencer l'armature.
Pour «Divergence», les premières étapes sont toutes différentes.
Il s'agit d'un bébé très perso, j'ai donc droit à TOUT ce que je veux, en restant tout de même dans le domaine du «lisible» pour les gens normaux.
C'est une affiche, il faut que ce soit attrayant, voire distrayant. Je veux que l'on y voie un ou plusieurs robots, avec le style que je vais encore approfondir dans les futures années de boulot.
J'avais déjà une grosse envie de toutou-robot :
.+*« LA PETITE HISTOIRE DU TOUTOU-ROBOT »*+.
Lorsque Khimaira Magazine m'avait annoncé son futur thème : Robots, je m'étais dit
«Oh oui, un toutou, tiens». Oui parce que j'adore les clebs, j'ai une chienne super,
que j'exploite sous toutes les coutures :
Sauf que je n'avais pas le temps de trouver un «concept», une scène où inclure ce perso avec logique. En cherchant dans mon dépotoir d'atelier, je suis retombée sur une série de socles de trophée, achetés sur Ebay pour un croûton de pain rassis. Le genre de coup de coeur «je-ne-sais-pas-à-quoi-ça-va-servir-mais-ça-servira» et d'autres concepts me sont arrivés en tête.
Le chien est retourné à sa niche en attendant des jours meilleurs…
Donc là, pour l'affiche, le revoici me faisant les z'yeux doux.
Que pourrait-il faire ? Un chien dans une pose ludique, c'est souvent lorsqu'il pisse, la patte en l'air. En plus, ça donnerai un «indice» sur l'objet en question et le rendrait plus compréhensible. Bon, soit, il pisse.
Donc un mâle, ne pas oublier les attributs masculins, même mécaniques.
Touche d'humûr.
Sur quoi et pourquoi ? Bah oui, 'peut pas rester la patte en l'air comme ça.
Une roue de voiture ? Classique.
Quelque chose d'esthétique, de « beau » comme une statue ? Qui aurait une attitude particulière ? Sympa mais trop long à réaliser.
Un humain mécontent ? Trop long/difficile/chiant/dur.
Un confrère, un acte d'insolence ? Ça chauffe…
Et là, un flash d'au moins quatorze ans en arrière : je me revois, à saliver devant une vitrine de bibelots en étain, convoiter un objet d'une quinzaine de centimètres de hauteur, que je n'ai pu m'offrir faute de moyens : un chien (normal) affublé d'une expression narquoise, qui urine au pied d'un arbre, sur lequel est perché un chat (normal), qui se retrouve donc hors de portée du clébard. Cette scène m'avait ravie, je la trouvais super marrante. Elle était restée dans un coin de ma mémoire pour ressurgir à ce moment précis.
Un chat. Super. En plus, je vois déjà comment lui faire le gros dos : des plaques qui se hérissent… J'en bave d'avance. Et puis je fais partie du CCC alors tout est pour le mieux.
OK, pour l'histoire, je vais l'interpréter à ma manière, avec des robots.
Seulement, un arbre, c'est trop différent au niveau des proportions, de ces deux animaux de compagnie. Il va être immense dans la page, les deux autres invisibles, l'affiche sera un flop.
Un autre élément plus bas, moins grand. En plus le chien étant un robot rouillé, il sera plus crédible qu'il ne puisse atteindre facilement le chat, même à une hauteur restreinte. Les pièces du puzzle s'imbriquent.
Une poubelle ? Pas intéressant au niveau réalisation.
Un truc qui situe la rue… Qui rappelle la vie de tous les jours…
Pas un parcmètre, déjà exploité par le grand Franquin, paix à son âme.
Je ne sais plus comment est arrivée la bouche d'incendie dans ma tête, des fois ça arrive comme ça.
Pas de souci, je prends.
La scène est donc définie. Une grosse partie du travail, quoi.
Pas de croquis de recherche. Ce serait trop difficile à suivre et à respecter, avec le peu de temps que je me suis donné (une semaine pour l'affiche, prises de vue, retouches et mise en page comprises).
Donc à nouveau, étape incontournable : recherche de docs.
Ensuite, c'est la richesse des éléments que j'ai accumulés dans mon atelier, depuis des années,
classés par matière, taille, etc., qui donnera les directions de base.
Commencer par l'objet qui sera reconnu au premier abord, donc à respecter en toute priorité :
la borne d'incendie. En fonction de ce que je trouverai comme objets pour qu'elle soit le plus reconnaissable possible, c'est eux qui donneront donc les proportions générales de la scène, celles
que je vais devoir garder par la suite pour réaliser le chien et le chat.
Ce qui n'est pas toujours une obligation, puisque éventuellement, je peux les prendre en photo séparément et les assembler sous Photoshop plus tard (ce fût le cas pour Georges et son décor).
Pas possible présentement, puisque je veux que la scène soit visible sous vitrine à l'expo qui approche.
Et là, travail de fouille, de comparaison et d'exigence sur soi-même.
Des fois je trouve tout ce qu'il faut sur place, tout peut démarrer de suite.
Des fois je bloque sur un ou plusieurs éléments qui manquent.
Bon.
Direction le magasin «BigBazar-mon-grand-pôte» aux rayons jouets en plastique pour gamin, bricolage, couture, voire ustensiles de cuisine (huuUUum … Cette cuillère à sirop d'érable me fait vibrer..). Parfois des gens me trouvent en pleine réflexion Newtonnienne, un collier de gamine dans les mains. Je calcule juste en tête où et comment cela interviendra dans le futur volume. Au moment de régler, le caissier me prend pour une fétichiste du kitch.
M'en fous : «Peux avoir une facture, s'ious plaît ?».
Parfois, je ne trouve pas ce que je recherche. Ni dans les hypermarchés, ni dans les magasins d'outillage. Dernier recours : magasin Crea. Là, ça commence à sentir le roussi.
Si par malheur, je ne déniche pas la perle rare, je fini par déambuler entre les têtes de gondole, l'oeil hagard, la situation devient critique. Un vendeur me demande «on peut vous aider mademoiselle ?»
Nan. 'pouvez pas. Laissez-moi mourir.. Et je pars me suicider, la tête la première dans un pot de Nutella «650gr + 15% gratuits».
Nan, ils ne peuvent pas m'aider, j'ai déjà essayé. Une fois j'ai tenté d'expliquer par mimes et termes divers et variés, la pièce manquante à un projet super sérieux. Le vendeur a fini par reculer doucement, ne me quittant pas des yeux et sans me tourner le dos, a tendu le bras vers un combiné téléphonique pour contacter l'hôpital psychiatrique le plus proche, pour savoir si l'une de leur pensionnaire ne se serait pas évadée et qu'il aurait retrouvée miraculeusement à l'étage «colles et autres stupéfiants».
Depuis, mes problèmes existentiels, je me les garde pour moi. Je pars juste sur une autre alternative, qui finit souvent par être plus intéressante qu'à la base. Bref.
Je reviens les bras chargé de trésors, accueillie amoureusement par un «k'est-ce que c'est encore que ces merdes !».
Les pièces dénichées, le travail «d'assemblage» peut commencer. Par exemple, pour le chat, ça donne ça au départ :
Par la suite, tout n'est qu'une question d'assemblage, d'emboîtage, d'injures et de chance de cocu.
Pour revenir à Georges et son armature, éloignez les enfants de l'écran car c'est très chaud, il est tout nu :
Un oeil averti remarquera facilement qu'il y a comme un souci avec la base en fil de fer.
En effet la tête, une fois recouverte de Fimo travaillée durant des heures, aura pris beaucoup de poids. Et cette armature que j'ai bâclée faute de temps, me donnera d'amers regrets durant la cuisson. Elle ne sera pas suffisamment stable et Georges trouvera très drôle de s'écrouler en plein milieu du séchage artificiel. Au son du bruit de la chute, me voici les genoux au sol de la cuisine, les mains vers le ciel, hurlant au tout puissant : « Pourquoi ? POURQUOI ? », la chienne hurlant à la mort; bref, une grande scène de cinéma comme on en fait plus.
Mais ce sont des choses qui arrivent, n'est-ce pas TLy ? Ah, t'es déjà parti ? Bon. (membre du cfsl à qui est arrivé un souci de conception similaire)
Heureusement pour moi, le concours était un rendu en deux dimensions, pas l'objet en lui-même et j'ai pu réparer les petits dégâts sous Photoshop. Il n'a eu que la truffe et le sourcil un peu aplatis; il y a bien sûr des solutions pour remédier à ce genre d'incident, mais je n'ai pas le temps . Il présente encore très bien dans sa vitrine.
Quant à « Divergence », comme je l'ai déjà dit, une fois que les différents objets sont trouvés, il suffit de les imbriquer et de les maquiller avec des patines.
Si certains rendus ne sont pas satisfaisants, la retouche photo fera le reste. Le gain de temps se trouve là aussi.
Bien sûr, il ne s'agit ici que de travaux présentables en document 2D. Les exigences sont autres lorsque la « sculpture » doit se suffire à elle-même. Bien que « Divergence » ai été mis à la vue des courageux qui se sont déplacés jusqu'à « L'Arche de Morphée ». Hum.
Voilà.
Je crois que j'en ai beaucoup dit, j'espère avoir éclairé vos questions.
Et je vais arrêter là, je me sens suffisamment mise à nue comme ça !
Quant à mes projets de volume, j'en ai deux sous le coude qui patientent sagement (un couple de potes inséparables). Seulement en ce moment, je travaille surtout l'illustration, je viens d'avoir une tablette graphique et j'essaie tant bien que mal de la dompter…
Donc ils vont bien devoir attendre la mi-avril pour voir le jour, les 'tits choux.
Voili, merci de m'avoir lue jusqu'ici.
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C'était donc un petit tutorial présentant les différentes démarches de la réalisation de volumes entre les murs de mon atelier..
Démarches d'actualité car je suis en pleine conception d'un gros volume/projet pour les prochaines Utopiales...
Avec comme nouveauté (et stress en plus donc) la possibilté de le manipuler, il y aura normalement ajout d'électricité, le monstre fera appel aux cinq différents sens des passants incompréhensifs et dubitatifs.
Projet Mondial pour la Paix
Wojtek Siudmak, peintre talentueux et renommé d'Art Fantastique, lance un immense projet artistique en faisant appel aux artistes du monde entier, afin de faire passer un message de Paix universelle.
Le challenge consiste en la réalisation d'une enveloppe où un travail y sera dessiné, calligraphié, etc... Au bon vouloir du style et de l'inspiration du créateur.
Bon, c'est un tantinet surchargé, mais on va dire que c'est voulu :)
Enveloppe fermée, cachetée...
Par ailleurs, le Khimaira n°12 sort en kiosque trés prochainement, avec pour dossier "Halloween".
Ce sont donc des oeuvres originales qui seront directement envoyées par voix postale. Les travaux se verront aboutir dans de multiples expositions à travers le monde, pour, plus tard, figurer dans un album en couleurs.
L'envie d'y participer ne m'a pas épargnée et c'est avec plaisir que je me suis remise au travail "manuel" de calligraphie, mines de plomb et encres sur un même support...
"The Silent Call of Peace" :
En effet, faire figurer absolument tous les pays en leur langue originelle, sur une petite double-page,
c'est le défi que je m'étais lancé.
Page 41 y figure l'une de mes dernières réalisations sous tablette et Photoshop.
Je ne peux en dévoiler la totalité durant la publication du numéro, en voici toutefois un aperçu, "La Samhain" :
Avec, selon la tradition martinefa, de petites vignettes pour approfondir un peu :
Petit Mariage Entre Amis..
Une martinefa* lachée dans un mariage d'amis, qu'est-ce que cela donne ?
21 septembre 2007 - 21:08
La réponse en images...^^
*Reine d'un Jour et d'une Vie*
*Tontons Flingueurs Sopraniques de Chicago* :)
Petit rappel..
Juste pour rappeler que la galerie L'Arche de Morphée a, depuis le 21 février 2007 (juste après le décrochage de ma dernière exposition en galerie ;), une exposition permanente proposant des peintures, sculptures et photographies ayant pour thème "Le Réalisme Fantastique et les Visionnaires".
Aperçu des trois travaux au crayon :
Vous y découvrirez des œuvres du photographe Masto, des peintures de Alain Margotton, Michel Henricot, Claudine Béhin, Hervé Scott Flament, Ana Paula Portilla, Stephen Thomas, François Joly et les sculptures de Aline Marçot.
Sur les murs y sont exposés également quatre de mes travaux, dont trois originaux à la mine de plomb (Mater, Skorn et Milena) ainsi que l'une des deux versions couleur de "Milena Skorn". Le tout encadré et personnalisé par mes soins.
Donc si vous passez du côté de Ménilmontant, dans le 20ième, entrez librement vous imprégner d'un peu de rêve...
Pirata
Avec, selon la tradition martinefa, quelques vignettes pour approfondir un peu :
Le sujet de cette année était "Pirate"..
Voici donc "Souvenir du Large":
Et "l'illustration de base", réalisée sous tablette graphique Wacom et photoshop, "Pirata":
Que j'ai transformée par la suite en vieille carte postale, histoire de limiter un peu le côté.. Folklorique disons :) et pour que l'ensemble soit plus agréable à l'oeil.
Si ce travail n'est pas retenu parmi les trente-cinq sélectionnés, cela m'aura au moins permis d'exploiter le sujet et de faire à nouveau de petites études animalières...
Illustrations Fées Divers
Trois illustrations devront être publiées dans le prochain "Fées Divers", numéro 2, ayant pour dossier "Féerie Urbaine".
Publication prévue en novembre 2007.
Réalisation au crayon de papier traditionnel...
Illustrations accompagnant de somptueux textes féeriques, fidèles aux aspirations de la revue.
"Fées Divers se veut le reflet des multiples visages de la Féerie et propose ainsi un brin de tout ce qui fait cet univers si particulier..."
"Fées Divers est l'un des fanzines les mieux réalisés et les plus interessants que nous ayons reçus à ce jour. Une revue entièrement consacrée aux Fées, et de manière intelligente et fournie." ELEGY N°48
"Vous l'avez deviné, Fées Divers est déjà devenu indispensable aux vrais amoureux de Féerie. A découvrir sans hésitation !" KHIMAIRA n°11
Très très chouette dis-moi... Bravo bravo !
Et dessiner aux côtés d'Alan Lee... Je ne me rappellerais même plus mon nom dans une telle situation :)
Publié par Phrenologik.com le 30 juil. 2007, 14:47
'marrant, j'étais en train de t'écrire de l'autre côté ;)
Merci pour les impressions.;
Quand à Alan Lee, non seulement, je ne savais plus comment je m'appelais, mais je ne savais apparemment plus tenir un crayon correctement !
Grand moment étoilé*
Publié par *martinefa* le 30 juil. 2007, 14:57
ça a dû être un grand moment, bravo ! Mais c'est un juste retour des choses, tu es une illustratrice sublime ^_^
Gros bisous
Cyril
Publié par Cyril le 08 août 2007, 17:45
Future Vidéo....
Réalisation en cours de ma première "animation" (image par image, une quinzaine par seconde)
qui deviendra une petite vidéo à découvrir sur les petits écrans MySpaciens...
Outre le prétexte de me mettre un peu à l'animation, elle fera une petite annonce promotionnelle
de mon futur site...
Cela me demande du temps car je ne travaille pas encore sous Flash. Ce qui ne saurait tarder, bien entendu.
Une petite image parmi les milliers qui la façonnent :
Ravi de voir qu'Art & Fact t'ait ouverte grandes ses portes. Enfin à ce niveau, on peut même parler de tapis rouge :)
PS : Et en plus tu rencontres même Caro, tssss ;)
Publié par Phrenologik.com le 01 juin 2007, 10:18
Oui, Art & Fact m'a trés bien accueillie, en effet ;)
D'ailleurs, j'ai été trés déçue de ne point te voir à la dernière réunion.
Et Marc Caro a été une rencontre assez surréaliste Oo'
Grand moment d'émotion...
Publié par *martinefa* le 01 juin 2007, 10:24
En réalité je peux difficilement me rendre aux réunions Art & Fact du fait de mon éloignement géographique.
Publié par Phrenologik.com le 05 juin 2007, 10:09